lundi 14 décembre 2009

Les séries s'enviennent les amis

Le tout a commencé jeudi soir avec une performance atroce des Steelers face aux Bruns et ils ont perdu un gros match pour espérer une place en série. C’est triste de voir les champions du Super Bowl de l’an passé s’effondrer de cette façon. La course au sol des Steelers qui était l’une de leur force connait beaucoup de difficulté.

Les Saints ne lâchent pas et ils demeurent invaincus avec une victoire face aux tenaces Falcons qui jouaient sans Matt Ryan et Michael Turner. Les Saints marquent des points, mais en accordent beaucoup. Ils feront les séries avec un bye en première ronde. Je sais qu’il est tôt, mais il ne serait pas surprenant de voir les Saints se faire éliminer rapidement à cause de leur défensive.

Les Colts sont solides et très dominants. De semaine en semaine. Ils améliorent plusieurs facettes de leurs jeux. Ils jouaient contre Denver et ils ont bien contrôlé le match malgré une performance extraordinaire de Brendan Marshall du côté des chevaux blancs.

Un match pénible pour le beau Tom, mais une victoire importante pour les Pats. Ils sont revenus à leur style avec des short gain et ils ont bien utilisé Welker, Faulk, Maroney, Morris et Watson. Faut croire que l’ancien dieu Belichick a lu mon article de la semaine dernière. Cependant ce match n’a rien de rassurant pour les partisans des Pats. Brady est blessé mais cela n’excuse pas le fait qu’ il a beaucoup de difficulté a trouver ses receveurs de passe. La couverture de sa ligne offensive a été très bonne hier et il a connu des difficultés. Wes Welker est un dur de dur. Il s’est fait frapper solidement hier et il est revenu très fort. Après son catch où il s’est presque fait décapiter, il s’est relevé et il a soulevé la foule. Il aurait dû se rendre vers le grand singe à Moss et le prendre par les épaules en lui disant : This is a great catch by a good little WR. Wake up man! Moss ne pognerait un ballon de plage de ce temps là.

Les Vikings avec un match ordinaire de Brett Favre ont marqué 30 points pareil et ils ont vaincus les Bengals qui n’allaient nulle part hier. Carson Palmer a connu un match très difficile, mais il ne faut rien enlever à la puissante défensive des Vikings. L’offensive des Bengals a été neutralisé par la défensive des Vikings et cela n’est pas de bonne augure pour Cincy d’ici la fin de saison et les séries.

Les Chargers continuent de m’impressionner et comme les Colts, ils s’améliorent de semaine en semaine. Que dire de leur défensive qui est méchante et très étanche. Les Cowboys et Tony homo Romo continuent de connaître des difficultés en décembre. Moment inquiétant pour les Boys quand Demarcus Ware a quitté le match sur une civière. Il est un joueur de concession pour Dallas et nous lui souhaitons la meilleure des chances et tout indique que cela n’est pas grave. Je déteste les Cowboys, mais au point de souhaiter du malheur à leur joueur surtout Ware qui est un grand joueur défensive.

La cerise sur le sundae a été le match entre les Giants et les Eagles. Malgré une bonne performance d’Eli Manning, les Eagles étaient trop fort. La défensive des Giants n’est plus aussi dominante et je m’explique mal le fait que Manning jouait bien et les Giants ont basé beaucoup leur choix de jeu en y allant au sol. Plusieurs parlent des Saints et des Vikings dans la NFC, mais les Eagles sont dans la même catégorie. Plusieurs joueurs contribuent au succès des Eagles : McNabb, Vick, McCoy, Weaver, Jackson et Celek sont menaçants en offensive.

Dans la course aux séries voici le playoff picture à ce jour : http://www.cbssports.com/nfl/standings/playoffrace/seeds

Dans la AFC, Denver est en bonne position tandis que Jacksonville, Baltimore, Miami et Jets sont dans la course. Pittsburgh, Titans, et Texans doivent espérer que plusieurs se plantent pour passer. Les Pats avec une fiche d’aucune victoire sur la route cette saison pourraient se faire jouer un tour par les Phins ou les Jets. Plus la saison avance, plus c’est probable.

Dans la NFC, les Packers sont en bonne position. Les Cowboys et les Giants vont lutter pour la dernière place de meilleur deuxième. Je ne vois pas les Falcons répéter leur surprise de l’an passé.

Mon top ten de la semaine :
1- Colts, 2- Chargers, 3- Vikings, 4- Saints, 5- Eagles, 6- Cards, 7- Broncos, 8- Bengals, 9- Packers, 10- Cowboys