mardi 5 février 2008

Bilan de fin de saison.

L'heure est au bilan en ce jour de parade du Super Bowl à New-York. Premièrement un mot sur mon état de santé mental. Je suis presque guérit de ma commotion. Mon psy. m'a dit que je suis fait fort. Les médicaments d'aujourd'hui sont miraculeux. Lors de mon internement, j'ai rencontré Britney Spears et elle vous saluent gens du blogue. En passant, elle est fucké pas mal. Ma prochaine thérapie sera dans le but d'accepter et respecter les anti-pats et les partisans des Colts. Parlant des partisans des Colts, les gens d'Indy se sont permis de dire ceci: Il n'y a rien de mieux qu'une victoire des Colts au Super Bowl ou une défaite des Patriots. Belle parole de perdant.

Avant de faire le bilan, revenons un peu sur le Super Bowl. plusieurs cassent du sucre et chient sur la tête des Patriots. Un appel au calme s'il vous plaît. S'ils n'ont perdu qu'un match c'est parce qu'ils ont fait de quoi de bien cette saison. Un peu d'objectivité serait de mise.

Bilan et analyse.

Giants: Eli Manning s'est élévé au niveau de jeu tant attendu et ils ont causé l'une des plus grosses surprises de l'histoire de la NFL. Leur défensive a été dominante. Coach Coughlin et ses joueurs ont appris à se respecter et cela a donné des bons résultats.

Patriots: Une saison régulière de rêve, mais une fin cauchermardesque. Brady, Moss et l'équipe ont battu plusieurs records, mais ils n'ont pu ramené le prestigieux trophée dans la région de Boston. La saison morte sera difficile pour les Pats. L'alignement de l'an prochain risque d'être très différent de cette saison avec le départ possible de quelques joueurs( Seau, Bruschi, Samuel, Harrison). Ils seront encore l'équipe à battre dans l'AFC East l'an prochain

Bills: le soleil se pointe à Buffalo et les nuages devraient continuer de se dissiper. Une défensive fiable avec une offensive respectable pourrait amener les Bills à faire les séries. L'arrivée de Lynch comme porteur de ballon et Edwards comme quart-arrière permet aux partisans des Bills d'espérer. Hey Hey Hey, let's go Buffalo. Ils ont connu une saison prévisible.

Jets: Pas uniquement à Winnipeg que les nuits sont longues. Une saison à oublier pour les Jets. Pennington n'a pas livré la marchandise et son poste de QB No.1 est en danger. Ils ont remporté uniquement une victoire sur la route. Ils sont plus proches du dernier rang de leur division que de la tête. Coach Mangini a perdu sa touche de génie. Son surnom l'an passé était Mangénius.

Miami: La risée de l'année. Pauvre Dolphins qui ont connu une saison pitoyable. L'arrivée de Bill Parcells donnera du souffle à cette organisation qui en a grandement besoin. Ils auront besoin d'un QB stable et Parcells construira une défensive fiable. Est-ce que Jason Taylor sera de retour? Les Dolphins auront le premier choix au repêchage de cette année. Ils seront tenté de l'échanger en compagnie d'un gros joueur pour aller chercher plus de choix ou un QB de premier plan. À suivre...

Pittsburgh: Une bonne saison pour les Steelers. La blessure à Parker en fin de saison a fait mal. J'étais de ceux qui pensaient que le départ de coach Cowher ferait mal et ils s'en ont très bien tiré. Ils ont tout pour réussir. Une bonne défensive, un bon QB et un running back étoile. Il seront encore dans la course l'an prochain.

Browns: Une des belles histoires de l'année 2007-2008. Le quart Anderson est arrivé de nulle part pour mettre les Browns sur la carte. Winslow et Edwards ont été superbes. Coach Crennel est un spécialiste de la défensive, mais c'est l'offensive qui l'a amené à la porte des séries. Est-ce qu' Anderson ou Quinn serviront de monnaie d'échange?

Bengals: Ils n'ont même pas joué pour 500. Une équipe remplis de talent et aussi, de tête folle. Palmer et coach Lewis ne sont plus capables de sentir Chad. Il sera échangé. Ils devront renforcir leur défensive s'ils veulent espérer avoir une place en série l'an prochain.

Ravens: Je m'attendais à plus de leur part. McNair n'a pas connu une grosse saison. La défensive a été correct avec Ray Lewis en tête. Ils ont besoin d'un QB et une rumeur amène Donovan McNabb à Baltimore. À moins qu'ils fassent confiance à Troy Smith, ce qui serait surprenant.

Colts:Une contre performance contre les Chargers qui n'efface pas leur bonne saison. Manning est l'un des meilleures QB de la NFL et Addai l'un des bons porteur de ballon. Que dire de leurs receveurs de passe si ce n'est qu'ils composent l'un des meilleurs groupe de receveurs de passe de la NFL. La défensive n'est pas méchante non plus. Ils seront à surveiller encore l'an prochain. Est-ce la fin de Marvin Harrison avec les Colts? Je pense que oui. Les blessures le ralentissent et il n'est plus très jeune. De plus son attitude laisse parfois à désirer. Le jeune Gonzalez est prêt à chausser des souliers plus grands. C'est ça être objectif bande de perdant...Vite ma dose!!!

Jaguars: Mine de rien, plusieurs les craignaient en fin de saison. Garrard a fait passé coach Del Rio pour un génie lorsque ce dernier a décidé de lui faire confiance en échangeant Leftwich. Une bonne défensive avec une offensive stable composé d'un duo infernal de porteur de ballon. Taylor et Jones-Drew ont été dominants. Mon coup de coeur de l'année ce Jones-Drew et je me souviendrai longtemps de son bloc sur Merriman. Les quatres fers en l'air le drogué.

Titans: Une très bonne défensive, mais ils manquent un peu de punch en attaque. Le style de jeu de Vince Young risque d'écourter sa carrière. Les Titans doivent fournir des receveurs de passe à Young pour diversifier l'attaque et le protéger contre lui-même. Une bonne saison pour eux et celle de l'an prochain sera semblable.

Texans: Une fiche de 500 acceptable pour cette équipe qui part de loin. Ils sont sur la bonne voie avec Ryans et Williams en défensive. L'offensive est encore suspect. Schaub peut faire le travail, mais il devra être mieux appuyé par ses porteurs de ballon. Ce n'est plus une victoire facile face aux Texans.

Chargers: les super Chargers à mon frère Yves ont connu une grosse fin de saison. Rivers a montré beaucoup de caractère. Une équipe complète avec une défensive solide et une offensive diversifiée. Ils sont forts à tout les niveaux sauf que coach Turner est suspect. Ils peuvent être très dangereux l'an prochain.

Broncos: Je m'attendais à une meilleure année de leur part. Ils n'ont même pas joué pour 500. Ils ont besoin d'une meilleure ligne offensive pour protéger Cutler et ouvrir le chemin à Henry. L'offensive de ce club repose sur deux jeunes très prometeurs: Cutler et Marshall. Coach Shannahan sera sur la corde raide dès le début de la saison.

Chiefs: Une saison ordinaire et prévisible pour les Chiefs. Ils sont une équipe en reconstruction. Des recrues se pointent avec Bowe et Croyle en attaque. La défensive peut se débrouiller. Ils seront mieux l'an prochain, mais la fiche de 500 et les séries seront difficiles à atteindrent.

Raiders: Une saison de quatre victoires.Curiuesement, je m'attendais à moins de leur part. Cette équipe devra faire confiance à ses jeunes. L'offensive est pitoyable. Ils ont des trous partout. Défensivement, cela peut aller avec un peu de chance.

Cowboys: Une saison superbe jusqu'à leur défaite face aux Giants. Il me semble qu'ils n'ont pas été les mêmes suite à la défaite face aux Pats. Ils étaient plus hésitant. Romo aura beaucoup de chose à se faire pardonner. En espérant que T.O. aura fini d'essuyer ses larmes. Coach Phillips sera un pantin alors que Garrett surveille son poste. Ils ont une équipe complète. Il ne manque que la maturité, un peu de confiance et que Jerry Jones dépose son derrière dans sa loge et non sur les lignes de côté.

Redskins: Une saison à la hauteur des attentes, mais marqué par le décès tragique du joueur étoile Sean Taylor. L'organisation à Snyder n'est pas très sérieuse et il se cherche encore un coach. La gaffe de l'année aura été fait par coach Gibbs face au Bills lorsqu'il a demandé deux temps d'arrêt en ligne. Ils joueront pour 500 l'an prochain. Ils manquent de punch en offensive.

Eagles: Une déception avec une fiche de 500. Est-ce que McNabb restera avec les Eagles? Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec eux. Par chance que Westbrook est solide. La défensive n'est pas méchante non plus. Coach Reid devra connaître un gros début de saison pour faire taire ses dénigreurs.

Packers: la surprise de l'année. Brett Favre disait en début de saison qu'il n'avait jamais vu une équipe aussi talentueuse. Tout le monde ,dont moi le premier, avont ri de bon coeur en constatant cette déclaration. Mais c'était vrai. Ils ont été, malgré un calendrier facile, superbes. Ils ont bien joué à tout les niveaux. Est-ce que Favre prendra sa retraite? Je ne penses pas. Il jouera une autre saison. Il sera difficile pour eux de répéter leur saison car ils auront un calendrier plus difficile.

Vikings: Une fiche de 500 acceptable pour eux graçe à la magnifique performance de la recrue Adrian Peterson. Ils ont une bonne défensive et l'offensive se développe tranquillement. Il pourrait connaître une saison de plus de 500 l'an prochain.

Lions: Ils sont partis en lion, mais ils ont fini en mouton. Il y a du talent à Détroit en offensive, mais la défensive connait certains problèmes. Kitna a joué probablement au-dessus de sa tête en début de saison. Ses receveurs de passe le font bien paraître. C'est une équipe de 500 pas plus.

Bears: Une saison difficile. Ils devront se trouver un QB de premier plan pour espérer retourner aux grands honneurs. La défensive est solide. Les blessures ont fait mal au Bears, mais ils n'auraient pas fait les séries pareil. Devin Hester a donné tout un show pendant toute la saison par ses retours de botté spectaculaire. Un QB ça presse..

Bucs: Personne ne les a vu venir. Ils ont sorti de nulle part pour remporter leur division. La défensive est solide et l'offensive se débrouille bien. Sans être méchant envers leurs partisans, il était très clair que leur parcours en série serait très court. L'an prochain sera difficile pour eux. Ils auront un calendrier pas facile. Cette fin de saison a été marqué par la retraite du porteur de ballon Mike Alstott. Il a été un joueur solide et le tapis du Hall of Fame se déroulera sous ses pieds.

Panthers: Il faut rebâtir en Caroline en commençant par trouver un QB. Ils ont marqué que 267 points cette saison. Rien à dire sur cette équipe qui me dit rien. Alors je dis rien.

Saints: Plusieurs les voyaient au Super Bowl, mais ils ont connu un début de saison affreux et il était trop tard lorque les choses ont semblé se replacer. Une saison à oublier et une défensive à travailler. Reggie Bush a été très décevant et Deuce McAllister a été très ordinaire. Ils ne peuvent faire pire l'an prochain.

Falcons: Une vrai farce...Vick avec les combats de chien, leur coach sacre le camp avant la fin de saison. Où s'en va cette organisation? Dans le mur direct. La défensive a quelques bons joueurs, mais offensivement c'est laid. Vive les Braves!!

Seattle: Petit train va loin avec Seattle. Les saisons se suivent et se ressemblent pour les Seahawks. Toujours dix victoires et plus et une petite place en série. Shaun Alexander tire sur la fin et ils devront se trouver un porteur de ballon dominant pour aider l'offensive des Seahawks. La défensive peut faire le travail. Ils seront encore des séries l'an prochain et ils seront poursuivis pour leur première place de la division par Arizona et St-Louis.

Arizona: L'offensif est en santé et solide. Deux bons QB respectables avec Leinhart et Warner et une équipe de receveur de passe hors de l'ordinaire avec Fitzgerald et Boldin. Ils devront solidifier leur défensive. Ils progressent lentement, mais sûrement.

49ers: Une équipe qui promettait beaucoup et qui a échoué. La défensive peut faire la job, mais l'offensive fait pitié. Alex Smith , un premier choix, tarde à devenir le quart- arrière qui aurait dû être. Frank Gore est un bon porteur de ballon, mais il est fragile. Une fiche de 500 était envisageable pour eux, mais ils n'ont eu que 5 victoires. Une saison à oublier et coach Nolan pourrait voir la prochaine saison être écourté assez rapidement si les 49ers ne partent pas du bon pied.

Rams: Une déception explicable en partie par les blessures à Steven Jackson et Marc Bulger. Si l'équipe reste en santé, les Rams pourraient jouer 500 et plus et espérer une place en série. Une saison à oublier pour les Rams.

Voilà pour le résumé de la saison dernière. Cette dernière saison m'a permis de vivre avec trois bons chums une autre expérience NFL à Buffalo. Aussi, j'ai mis sur pied ce blogue pour m'amuser et vous amuser. Merci de me lire et les gens ont plus de facilité à réagir en me parlant de vive voix que par leurs claviers. Je respecte ça. Aussi, j'ai vécu graçe à David Montambeault un trip extraordinaire en participant à mon premier repêchage de type Fantasy. Merci la gang! J'ai ,aussi, continué mon pigskin pool avec le USA TODAY. Mon Chum Dave a gagné le pool parmi une trentaine de poolers.

Inutile de dire que si je suis capable de vivre pleinement mon trip NFL, c'est que j'ai droit à un accomodement déraisonnable de la part de mon amoureuse et mon petit bonhomme.

La prochaine étape est le repêchage de la NFL. C'est tout un show à regarder et je vous en reparlerai plus tard.

En attendant, nous allons regarder les Habs et lire les journalistes excités du Canadien. À matin le vieux Bert (Bertrand Raymond) compare Komisarek à Robinson. Maudit qu'on s'amuse...

À la prochaine!

2 commentaires:

Nick T. a dit…

Bon résumé, buddy...

Bonne chance pour tougher la saison morte... On va tous en avoir besoin...

Simon Bussières a dit…

Salut Nick t.

Bonne chance à toi aussi et je continue à suivre ton blogue 6verges et les buts qui est dans mes liens.